Comment cultiver la paix intérieure

Comment cultiver la paix intérieure

Dehors, tout près de chez nous, c’est la guerre. Pour certaines personnes, cela dure déjà depuis deux ans, notamment sur le plan psychologique où nous sommes ballottés d’ordres en contre-ordres, où nos choix sont soumis à de plus en plus de contraintes imposées par l’extérieur.
Pour d’autres, la guerre est là depuis bien plus longtemps que cela ! Celle-ci est intérieure. Les pensées ont tendance naturellement à être négatives, la tête et le cœur ont du mal à se mettre d’accord, l’ego hurle pour se faire entendre…
Voici donc quelques clés pour cultiver la paix intérieure :
– Prendre conscience et accepter ce que tu vis
Dans cette vie où tout s’enchaîne, tu peux vivre à 100 à l’heure et prendre rarement le temps de t’arrêter. Tu sens que quelque chose ne va pas et pour autant, tu continues comme si de rien n’était, empirant ainsi la situation. Mets-toi sur « pause » et observe ce qui se passe en toi.
Certaines situations viennent réveiller des traumas. Même un tout petit évènement peut faire remonter des émotions. Nous en avons tous. C’est ok d’être triste ou encore d’éprouver de la colère. Accepte que ces émotions fassent partie de toi, c’est ce qui fait de nous des êtres humains.
– T’aligner sur tes valeurs
Quand je parle, quand j’agis, est-ce que je respecte mes valeurs ? Le fait de ne pas être en accord avec elles créé incontestablement un conflit intérieur. Que puis-je rectifier dans ma vie pour être aligné.e ? Parfois, certaines actions sont plus simples à mettre en pratique que ce qu’on imagine. Ose te questionner et modifier des paramètres afin de trouver l’équilibre.
– Te concentrer sur le moment présent
Le petit moulin intérieur a vite fait de te projeter dans le futur avec toutes sortes de scénarios possibles et imaginables et il ne se prive pas pour imaginer le pire. De même, tu n’es plus la personne que tu étais hier, inutile donc de voir les choses avec les yeux du passé.
Concrètement, quand le moulin commence à tourner, tu peux te dire mentalement « je suis ici et maintenant », prendre conscience de ta respiration et observer les odeurs, les couleurs, les sons qui t’entourent.
Note : se projeter dans le futur peut aussi procurer un certain confort et éviter des catastrophes, le tout est de trouver le bon équilibre.
– Éviter les sources de stress
La tante Alberta est vraiment adorable, mais elle voit le pire partout ! John, lui, a tendance à être défaitiste et t’entraîner vers le bas. Peut-être que tu peux orienter les conversations, les emmener dans un univers plus joyeux ?
Quant aux informations, diversifie les sources et limite leur accès. Si tu te penches sur leur contenu, c’est rarement joyeux. Alors que oui, il y a plein de choses super qui se passent tous les jours partout dans le monde (et en soi !)
Identifie quelles sont tes propres sources de stress et effectue les changements nécessaires.
– Prendre soin de toi
Qu’as-tu fait de bon pour toi dernièrement ? Pratique des activités qui te font du bien. Ce peut être marcher, chanter, danser… mais aussi des activités plus spirituelles comme la prière ou la méditation. Instaure une routine qui t’apporte du plaisir. Cela ne t’empêchera pas de faire le bien pour les autres. Au contraire, comme une voiture a besoin de carburant pour avancer, tu as besoin d’être bien pour apporter le bien. Et puis, si nous sommes tous reliés comme le met en avant la physique quantique, ton état d’être influe sur le monde autour de toi, raison de plus pour s’y atteler.
➛ Comme tout ce que je partage, je te donne une version, une façon de voir les choses. Si ça résonne en toi, tant mieux. Prends ce qui te plaît et laisse ici ce qui ne te convient pas.
Fanny TALBOT ✨ Coaching ✨ Guidance ✨ Soins énergétiques ✨
❥⋯∞⋯∴⋯➻❀💖❀➻⋯∴⋯∞⋯❥
Si tu aimes ce post, fais-en profiter d’autres personnes en ajoutant un like, un commentaire, en partageant sur les réseaux. Participe ainsi à son rayonnement.✨
Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.