1er mars : journée du compliment

1er mars : journée du compliment

Il y a presque une journée spéciale pour chaque jour de l’année, c’est un fait. Cependant, il y a des journées qui passent totalement inaperçues et d’autres que j’aimerais voir se manifester tous les jours, comme celle-ci.
Aujourd’hui, 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment. Elle est née aux Pays Bas en 2003 et se veut par ses initiateurs comme la « journée la plus positive du monde ». Ambitieux, n’est-ce pas ?
Selon le dictionnaire, un compliment est une « action de féliciter quelqu’un d’un mérite quelconque ; paroles louangeuses, éloges, félicitations »
Quels effets ont ces mots ? Pour le récepteur, cela lui renvoie une image positive de lui-même, un peu comme une carotte qui lui donne envie d’avancer. Il se sent reconnu, aimé, appartenir à un groupe. La dopamine, l’hormone du bonheur est sécrétée, la confiance en soi est boostée. Si tu te sens pousser des ailes quand on te fait un compliment, c’est normal.
Pour l’émetteur, donner c’est aussi recevoir. Quel merveilleux cadeau que d’offrir un peu de chaleur à une personne ! Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand on le partage. Alors, ne te prive pas.
Assure-toi cependant que ton compliment est sincère. 93 % de la communication serait non verbale. Alors si tu dis que ce gâteau est délicieux mais que tu grimaces malgré toi, il y a de fortes chances que tu obtiennes l’effet inverse de ce que souhaites transmettre et perdre la confiance d’une personne (sans compter qu’elle peut perdre confiance en elle également). Parfois, mieux vaut s’abstenir.
Alors, à toi qui lis ce message, j’ai envie de te dire que tu es une belle personne. Bien sûr, tu as défauts et c’est génial, c’est ce qui fait de toi un être humain. Je suis fière du chemin que tu as parcouru jusqu’ici et j’espère que toi aussi tu en es fière.
Fut un temps, je tenais une boite avec tous les compliments que je recevais et je les lisais quand j’avais besoin de me remonter le moral. Voici une liste non exhaustive des compliments que j’ai reçu et qui m’ont porté : tu es une femme inspirante, tu es solaire, ta cuisine est délicieuse, tu es très créative, tu es belle sans maquillage, tu as des jolies formes et tu n’as pas de cellulite, tu portes en toi une grande sagesse, tu as le don pour formuler ce que je pense, tu as un grand cœur, tu as une voix angélique, tu es douce et apaisante…
Et toi, quels sont les compliments que tu as reçus et qui t’ont porté ? Quels sont ceux que tu aimes particulièrement partager ?
Je t’envoie plein de paillettes✨.
Cœurdialement 💖,
🧚‍♀️Fanny🧚‍♀️
Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.