Yoga du rire

Yoga du rire

J’ai le plaisir de vous proposer du Yoga du rire à Orléans ! Les séances du yoga du rire que je propose s’adressent au grand public, aux entreprises et aux séniors.

Brève histoire du Yoga du rire

Le Yoga du rire est né du docteur Madan Kataria, médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, qui lance, en Inde, le premier club de yoga du rire. À ce moment-là, la séance de rire a lieu dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire. Des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 116 pays (2021). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.

Comment fonctionne le yoga du rire ?

Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps, abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept se baserait sur un fait scientifique «  le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». Ainsi, on obtiendrait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques !

>> Je t’en parlais déjà dans cet article à l’occasion de la Journée Mondiale du rire le 1er mai. Tu crois que c’est parce que c’est la fête du travail ? ha ha

« dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009

Comment se déroule une séance ?

On distingue 4 temps :

  • échauffements
  • exercices ludiques pour déclencher le rire
  • relaxation
  • échanges

La formule a été pensée, testée et proposée spécifiquement pour ressentir tous les bienfaits du rire, même s’il est forcé. Durant la séance, le mental est au repos et les échanges visuels avec les autres membres sont importants, portant avec eux, l’énergie du rire.

Y-a-t’il des contre-indications ?

La réponse est oui ! Rire pendant 20 minutes va solliciter des organes, des muscles et notamment le cœur. La liste des contre-indications est visible ici.

Comment puis-je m’inscrire ?

Je me suis formée les 1er et 2 juillet 2023 auprès de Fabrice Loizeau, surnommé le Monsieur France du Yoga du rire, maître formateur auprès l’Institut Français & International du Yoga du rire, agrée par le Dr Kataria.

Pour pratiquer le Yoga du rire à Orléans, je vous propose des séances Au Jardin d’Esculape à Orléans et sur d’autres lieux d’Orléans Métropole.

Fanny et Fabrice Loizeau

31 jours pour cultiver la joie

En communiquant ton adresse, tu recevras le guide pour cultiver la joie ainsi que les mails d'informations de Fanny TALBOT. Pense bien à confirmer ton mail pour le recevoir et ajouter l'adresse contact@fannytalbot.com à ta liste de mails.

Partager ce contenu

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.