7 activités à maîtriser quand tu as ta boîte !

7 activités à maîtriser quand tu as ta boîte !

coulisses de mon entreprise

Vous êtes de nombreux entrepreneurs à me consulter et je sais que même si vous êtes salariés, vous êtes curieux des coulisses.

Aujourd’hui, je te parle de la vie d’un entrepreneur avec une micro-entreprise en général et des choix que j’ai faits pour la mienne en 7 activités clés. Le champ de l’entrepreneuriat est tellement vaste, l’aperçu donné ici n’est en réalité qu’un aperçu. Et comme d’habitude, je te donne ici une vision, une façon de voir les choses. Prends ce qui te parle et laisse ici ce qui ne te convient pas.

1. L’administratif et la comptabilité

En micro-entreprise, la comptabilité est simplifiée. Il n’y a ni TVA ni remboursement des frais. Ça facilite les choses, mais ça veut dire aussi de prendre en compte les frais annexes lors de la fixation de mes tarifs. Et puis, la paprasse demande un minimum d’organisation et de clarté.

2. Le contact clients

l n’y a pas d’entreprise sans client. Aller vers l’autre, c’est essentiel. D’ailleurs, même plus que le contact client, on peut parler de service client. Le langage doit être soigné et adapté. Il varie vraiment selon les codes du secteur et tes propres codes à toi, tout dépend de l’image que tu veux donner.

Sur les réseaux, j’utilise davantage le tutoiement pour créer la proximité, mais en séance individuelle, la distance crée par le vouvoiement peut aider.

3. Le réseautage

Aller à la rencontre des autres, échanger, se nourrir mutuellement de ses expériences, c’est passionnant et gratifiant. À cette étape, je pense toujours à mes clients aussi : à quelle demande cette personne pourrait répondre. J’aime pouvoir réorienter au besoin quand nous ne pouvons pas aller plus loin ensemble. Pour moi la concurrence n’existe pas, je n’ai que des partenaires.

4. La communication

C’est un domaine très vaste et en même temps, c’est ce qui porte l’image de ton entreprise. Je l’ai choisie spontanée, sincère et authentique car c’est ce que je prône dans cette activité. Comme c’est une activité secondaire, je ne peux pas y accorder autant de temps que je le voudrai. Je préfère me consacrer à la qualité de mes prestations.

>> Le savais-tu ? Celle qui envoie les infolettre pour le Centre de bien-être Au Jardin d’Esculape ainsi que du conseil et une partie de la communication, c’est moi. Je fais également la communication pour Solembio, le Jardin de Cocagne d’Orléans.

5. La formation

Un entrepreneur qui ne se forme pas est un entrepreneur voué à l’échec selon moi. Le marché et même le monde évoluent tellement ! Il est important de se mettre à la page sur le cœur de son activité et sur toutes les activités annexes. Je suis à l’affut de tout ce qui pourrait apporter du plus à mon entreprise (et donc à mes clients).

6. La préparation

Que ce soit un cercle de femmes, une séance de yoga du rire ou une séance individuelle, il y a toujours du temps pour la préparation. Ça peut être faire le bilan d’une rencontre précédente, trouver les idées appropriées pour répondre à une demande ou un engagement fait… Ce temps est fixé dans mon agenda et fait partie intégrale de ma prestation.

7. La qualité de la prestation

Ça coule de source ! Si sur le papier, tu mets davantage de choses en avant que ce que tu offres, ça va se voir et te nuire. En faisant un bilan régulier de ce que je propose avec un retour clients, je m’assure que mon activité est toujours alignée avec ma personnalité et mes compétences.

>> Voir l’article « Pourquoi et comment être aligné.e »

 

Dans mon travail salarié, les choix sont différents et toujours pris avec ma hiérarchie. C’est chouette aussi d’être plusieurs à décider. « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est autre chose et tout aussi enrichissant. Tu l’auras compris, pour être entrepreneur, maitriser ton métier ne suffit pas. Si tu n’es pas multipotentiel, il te faudra vite te former.

C’est également la raison pour laquelle il est indispensable d’être bien entouré. Sur le plan psychologique, quand tu crées ton entreprise, tu dois trouver un équilibre entre ta vie pro et ta vie perso, car tu es la seule personne à organiser ton activité. Les émotions fluctuent énormément. C’est régulièrement s’interroger, se remettre en question, faire des choix, revoir son approche (celle des coulisses ou en prestation). C’est une expérience très enrichissante et passionnante !

???????? Et toi, tu es salarié ou entrepreneur ? Qu’est-ce que tu aimes dans ton job ? Quels sont les choix que tu as faits et ceux qu’il te reste à faire ? Y’a-t-il quelque chose que tu aimerais optimiser ?

Prenons RDV

Je suis Fanny Talbot et je t’accompagne pour que tu puisses libérer ta magie intérieure pour te réveiller le matin avec l’envie, l’énergie, & la motivation de vivre la vie qui t’anime.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Facebook https://t.me/fannytalbot https://wa.me/message/Z33BB7WXLDZ6L1https://www.youtube.com/channel/UCh9hubwRc9RHdDkfzjqUzBQ

31 jours pour cultiver la joie

En communiquant ton adresse, tu recevras le guide pour cultiver la joie ainsi que les mails d'informations de Fanny TALBOT. Pense bien à confirmer ton mail pour le recevoir et ajouter l'adresse contact@fannytalbot.com à ta liste de mails.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.