De nos opinions divergentes naissent des richesses

De nos opinions divergentes naissent des richesses

T’arrive-t-il de te retrouver au milieu de discussions où tu n’es pas d’accord avec ton ou tes interlocuteurs ?

Dans ces cas-là, il y a souvent 2 types de discussions :
– Les paroles sortent toutes seules, très vite et de plus en plus fort. Le jeu, c’est un peu à « c’est celui qui aura le dernier mot qui a gagné ». Les interlocuteurs peuvent parler en accusant l’autre. Ici, c’est généralement l’ego blessé qui s’exprime. Il a besoin d’être entendu. En CNV (communication non violente), on prend l’image du chacal qui a un tout petit cou et n’a pas le temps de réfléchir avant de parler.
ou
– Les paroles sont claires et posées. Avant de parler, l’autre est écouté. Les émotions sont exprimées. Chacun cherche réellement à comprendre l’autre (plutôt que de rechercher à avoir raison comme précédemment). On laisse le cœur s’exprimer. En CNV, on prend l’image de la girafe qui a un grand cou qui lui laisse le temps de réfléchir avant de parler.

Je chéris ces moments ! (le parler girafe évidemment). Ils sont tellement enrichissants ! Quand les mots viennent du cœur, les discussions offrent une véritable qualité relationnelle. Peu importe le thème de la conversation, qu’il s’agisse de la couleur d’une fleur, d’argent ou de politique, tant qu’il y a cette réelle envie d’entendre l’autre, de s’apporter mutuellement, les résultats ne peuvent être qu’enrichissants. Peu importe si les interlocuteurs arrivent à se mettre d’accord ou non. L’idée, c’est « qu’est-ce que ça m’apporte ? », « qu’est-ce que ça vient nourrir ? », pour aller plus loin « qu’est-ce que ça vient réveiller » si mon ego a justement tenté de prendre le dessus. Je crois profondément en la puissance de l’écoute, de l’intention et du cœur. Je crois que ces conversations accompagnées de la lumière du cœur participent grandement à construire un monde plus en paix et ça met mon cœur en joie.

31 jours pour cultiver la joie

En communiquant ton adresse, tu recevras le guide pour cultiver la joie ainsi que les mails d'informations de Fanny TALBOT. Pense bien à confirmer ton mail pour le recevoir et ajouter l'adresse contact@fannytalbot.com à ta liste de mails.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.