Pourquoi et comment être aligné ?

Pourquoi et comment être aligné ?

As-tu déjà entendu cette expression « être aligné » ? Qu’est-ce que ça signifie « être aligné » d’un point de vue développement personnel ? Comment faire pour être aligné ? Comment savoir si je suis aligné ?

Ce concept est assez subjectif, voici la façon dont je conçois le fait d’être aligné.

D’un point de vue terre à terre, être aligné, c’est lorsque la tête, le cœur et le corps sont en harmonie. On parle de l’alignement des 3 C (cerveau, corps, cœur). Le cerveau, c’est notre côté rationnel. Il gère nos réflexions, nos croyances, nos projections, nos pensées. Le corps ressent tout ce qu’on pense ou vit. Il fait passer les messages de nos pensées, émotions, traumas. Le cœur, quant à lui, gère les émotions, les sentiments, les ressentis. C’est par lui que passent nos valeurs et nos besoins. L’alignement, c’est donc lorsque notre tête, notre corps et notre cœur œuvrent ensemble, dans la même direction, dans le respect de ses besoins, valeurs et idéaux. C’est de ce fait une sorte d’engagement envers soi, envers son intégrité. C’est accepter qui tu es et trouver ta place au sein de la société.

D’un point de vue énergétique, c’est lorsque les énergies de nos différents corps sont en harmonie avec les énergies du ciel et les énergies de la Terre. C’est ce qui nous permet de nous sentir bien, complets.

Dans tous les cas, ce n’est jamais constant. C’est un équilibre à trouver, un chemin à parcourir et à entretenir pour garder cet état de paix intérieure.

étoile blue  Comment savoir lorsque je ne suis pas alignée ?

Dans la plupart des cas, notre corps parle en premier. Sensations désagréables liées aux émotions et maux divers constituent un véritable dictionnaire pour qui sait le déchiffrer. C’est notamment ce que nous propose Jacques Martel dans son dictionnaire des maladies. Notre petite voix intérieure nous souffle également qu’il y a un malaise. Mais encore faut-il y prêter attention pour entendre les messages (la pleine conscience est un élément que nous pouvons faire évoluer ensemble, notamment avec les chants vibratoires). Prendre conscience de ce qui se passe en toi, c’est déjà la moitié du chemin qui est parcouru vers l’alignement intérieur (et même vers toute guérison).

Si tu as plutôt tendance à déprimer, à te réveiller sans motivation, à avoir l’impression de faire les choses pour les autres et non pour toi, à faire les choses à contre-cœur, que tu n’arrives pas à avancer dans un projet malgré le travail fourni, à avoir la sensation toutes les portes se ferment ou encore à avoir la poisse, tu n’es certainement pas alignée. Les maux physiques peuvent également traduire un manque d’alignement (il faut une brèche pour qu’une douleur, un virus ou une maladie ait envie de venir s’installer chez toi)

 

étoile blue  Qu’est-ce qui bloque mon alignement ?

C’est bien beau d’identifier que quelque chose ne va pas, mais pourquoi ? Quand on parle d’alignement, comme pour de nombreux aspects du développement personnel, la connaissance et l’acceptation de soi est souvent à l’origine de troubles. En effet, connaître son fonctionnement, ses valeurs, ses besoins, ses peurs, ses limites permet de briser bien des barrières. Il nous aide également à gagner en clarté, à savoir ce tu veux vraiment. Vient ensuite toutes les croyances limitantes, celles qui nous empêchent d’aller de l’avant, de dire ou de faire.

Bien sûr, nos peurs nous retiennent également ! Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, elles jouent un rôle sur tous les aspects de notre vie. Parmi elles, la peur du regard de l’autre, du jugement, du conflit, de l’humiliation, du rejet, de l’inconnu, du changement, du manque d’amour, de l’échec, du succès (oui, oui, lui aussi peut faire peur !)…

Si tu as tendance à toujours faire passer les autres avant toi, à t’oublier, à t’adapter un peu trop à ce qui ne te convient pas, tu ne pourras pas non plus être aligné.

Et enfin, une santé physique et mentale négligée avec notamment un état de fatigue qui t’empêche de t’écouter ou de passer à l’action va également bloquer ton alignement. Ne jamais sous-estimer les besoins primaires !

étoile blue  Comment faire pour être aligné ?

comment s'aligner

La 1ère étape est donc d’être à l’écoute de ses émotions, ses pensées et son corps pour identifier que quelque chose ne va pas. C’est une première façon pour apprendre à te connaître.

La 2ème étape va être de rechercher pourquoi les 3C ne sont pas cohérents entre eux. Ainsi, pour atteindre cet état de « je dis ce que je pense et je pense ce que je fais », sois attentive à chaque instant à ce qui se passe en toi, aux signaux que ton corps t’envoie. Lorsque tu ressens une tension quelque part, prends un instant pour l’observer et la comprendre.

Interroge-toi sur ce que tu es en train de dire, de faire ou de penser et si c’est en cohérence avec tes besoins et tes valeurs. Demande-toi si tu es bien dans le respect de toi-même (de toi m’aime) et de tes idées. Tu pourras alors faire les ajustements nécessaires.

Il te faudra prendre un peu de temps pour définir ce que tu peux mettre en place pour être davantage cohérent avec tes idées, tes besoins, tes valeurs, tes convictions les plus profondes. Il y a des choses que tu pourras faire immédiatement, d’autres s’inscriront dans un plan sur le plus ou moins long terme.

>> si tu ne connais pas tes valeurs, tu peux réaliser ce test qui t’aidera grandement. Je le donne systématiquement à faire lors d’un début de parcours en coaching.

Exemple :

Tu es en train d’attraper tes clés pour aller à un rendez-vous important et ton téléphone sonne. C’est ta sœur. Tu prends instinctivement l’appel. Alors que tu réalises que tu n’as pas le temps tout de suite, ta sœur est embarquée dans un monologue pour te raconter son week-end qu’il est impossible d’interrompre.

Les nerfs de tes bras commencent à se crisper, ta gorge se noue, tu commences à taper du pied. Ce sont des messages de la colère et de l’impatience (nous n’avons pas tous les mêmes signaux, apprends à identifier les tiens).

Qu’es-tu en train de penser, dire ou faire à ce moment-là ? Est-ce que tes 3C sont en harmonie ? Non. Tu as beau aimer ta sœur de toutes tes forces, le récit de son week-end n’est pas ta priorité du moment.

Ce que tu peux faire : l’interrompre pour lui expliquer que tu as répondu machinalement, mais que tu n’es pas disponible pour l’écouter là tout de suite maintenant, que tu pourras la rappeler après ton rendez-vous (oui, lui expliquer avec la communication non violente. Tu trouveras des coachs qui te diront que tu n’as pas à te justifier, mais selon moi, le manque d’empathie et de transparence nous éloigne).

Tu peux t’aider d’un cahier pour noter tes observations.

    >> Ici je te propose 3 moyens simples et rapides de t’aligner grâce à l’ancrage

étoile blue Comment savoir que je suis aligné ?

C’est toujours les sensations corporelles et pensées qui te traversent. Celles-ci te donneront une sensation de clarté, de fluidité, de légèreté, de bien-être. Certaines choses peuvent te paraître tellement simples et faciles !

Tu peux également observer les bénéfices de se sentir aligné :

  • Je dis ce que je pense : j’incarne pleinement mes paroles
  • Je dis ce que je fais : je parle facilement de mes actions car celles-ci sont en totale harmonie avec moi. Je me suis détaché.e d’un auto-jugement négatif.
  • Je fais ce que je dis : mes actes sont en accord avec mes mots
  • Je fais ce que je pense :

En clair, je prends ma place ! J’ai confiance en moi.

étoile blue Combien de temps ça prend pour être aligné ?

Comme pour tout, il n’y a pas de temps idéal. Il est important de respecter ton rythme. Et puis, l’alignement va et vient. Avec l’habitude, tu conscientises de plus en plus rapidement lorsque tu n’es plus alignée. Prends vraiment ton temps, c’est important. C’est dans la durée que s’inscrit le changement. Commence par ce qui est le plus atteignable pour obtenir des résultats rapides et ainsi t’encourager, puis focalise-toi sur un point que tu estimes prioritaire afin de vivre une vie épanouie.

Ma mission est de vous accompagner à vous reconnecter à vous pour atteindre cet alignement. Je vous aide à fluidifier votre chemin de vie. ( lien article mon chemin n’est pas ton chemin).

 

– ce texte est écrit parfois au masculin et d’autres fois au féminin afin que toustes puissent se l’approprier et que les moteurs de recherche puissent trouver cet article –

Je suis Fanny Talbot et je t’accompagne dans la libération de ta magie intérieure pour que tu puisses te réveiller le matin avec l’envie, l’énergie & la motivation de vivre la vie qui t’anime.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux

Facebook https://t.me/fannytalbot https://wa.me/message/Z33BB7WXLDZ6L1https://www.youtube.com/channel/UCh9hubwRc9RHdDkfzjqUzBQ

Prenons RDV

31 jours pour cultiver la joie

En communiquant ton adresse, tu recevras le guide pour cultiver la joie ainsi que les mails d'informations de Fanny TALBOT. Pense bien à confirmer ton mail pour le recevoir et ajouter l'adresse contact@fannytalbot.com à ta liste de mails.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Ce contenu est protégé par Copyright et ne peut être copié.