Qu’est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité, qu’est-ce que c’est ? C’est un mot qu’on entend de plus en plus, mais savons-nous exactement de quoi il s’agit ? La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. Par extension, elle se rapporte donc à l’esprit et à l’âme.
Spiritualité consciente
C’est une chose que la spiritualité fasse partie de chacun d’entre nous que de vivre notre spiritualité avec conscience. C’est cet aspect de la spiritualité qui nous intéresse davantage ici. Vivre en conscience, c’est vivre pleinement en accord avec ce que l’on pense être juste et bon, que ce soit pour soi ou pour le monde. Il y a donc une attention particulière portée à sa façon de vivre la spiritualité.
La spiritualité est personnelle
Vivre sa spiritualité est quelque chose de très intérieur, qui appartient à chaque individu. C’est notre voix intérieure, nos vibrations, notre énergie. Bien sûr, nous vivons dans un monde où nous nous échangeons beaucoup avec les autres, la spiritualité peut donc se vivre à plusieurs avec des idées qui se rejoignent.
>> Je te propose d’expérimenter ensemble en groupe les chants vibratoires et les cercles sacrés (cercles de femmes ou cercles mixtes)
A notion personnelle, visions et approches différentes
Une erreur à ne pas faire peut être de penser que tu vas « matcher » avec toutes les personnes dites spirituelles. Notre manière de voir le monde nous est propre et je le répète, notre façon de vivre notre spiritualité l’est également. Si nous ne sommes pas sur la même fréquence, nous ne pouvons pas capter le même signal.
De par son caractère invisible, la spiritualité n’a pas vraiment de limite.
Elle s’apparente souvent à une quête de sens, une quête de soi. En cela, elle rejoint fortement le développement personnel avec une recherche d’alignement, révélation et d’élévation de soi. Comme pour le développement personnel, la spiritualité vécue consciemment revêt un caractère introspectif. On lui attribue cependant des traits plus mystiques, plus abstraits que pour le développement personnel. Comme dans une religion, il y a généralement une reliance au grand tout, un Dieu appelé Univers, Source ou un autre nom propre à chaque personne désignant plus ou moins la même idée.
Ne pas confondre avec les pratiques spirituelles
Ce n’est pas parce que tu ne maîtrises pas les propriétés de cristaux, le fonctionnement des chakras et la loi d’attraction que tu n’es pas spirituel ! Il convient de ne pas confondre la spiritualité avec les pratiques spirituelles. Tu peux avoir rencontré ta spiritualité sans pour autant t’adonner à des pratiques. En effet, si on revient à l’idée de base, la spiritualité fait partie de chacun de nous, elle est intérieure et non manifestée par des idées ou pratiques précises.
>> A titre individuel je t’accompagne avec le coaching holistique et la guidance spirituelle
Spiritualité et religion
Il convient de ne pas la confondre avec une religion. Si la religion est délimitée dans ses croyances et ses pratiques, la spiritualité est plus libre. En effet, les premiers éléments indépendants de la matière sont la pensée et la puissance du cœur. Chaque personne a sa façon propre d’interagir avec ces éléments, tout comme chaque personne vit sa spiritualité à son image.
Je t’ai partagé ma vision
Comme tout concept philosophique, la définition en est assez abstraite et chaque individu a sa propre définition. Comme tout ce que je partage sur les réseaux comme dans les séances, je te donne une version, une façon de voir les choses. Si ça résonne en toi, tant mieux. Prends ce qui te plaît et laisse ici ce qui ne te convient pas.
Je suis Fanny Talbot et je t’accompagne pour que tu puisses te réveiller le matin avec l’envie, l’énergie & la motivation de vivre la vie qui t’anime.
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux